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1ère et 2ème séances (31/01 et 28/02)

OBJECTIF:

  • Apprendre les exigences de l'activité
  • évaluation diagnostique pour se rendre compte des acquis et faire émerger les problèmes que pose l'activité
  • établir des groupes de niveaux

BUT:

  • Gagner ses matchs en situation de référence (celle de l'évaluation finale) tout en respectant les règles imposées par l'activité
  • Chercher à savoir quel(s) problème(s) ont rencontre dans l'activité badminton

 

Echauffement:

exercice 1

  • on trottine 3 tours de salle à faible allure

exercice 2

  • Gentil-bad en passant dans la zone verte puis la rouge après avoir frappé ( en restant face au filet)

 

BILAN: quel bilan peut-on faire de l'activité après cet échauffement?

 

EVALUATION DIAGNOSTIQUE:

MATCHS EN MONTANTE/DESCENDANTE DE 4 minutes

Consignes:

  • match en tie-break: cela veut dire que tous les points comptent
  • tant que l'on gagne le point, on a le service
  • celui qui a le plus de points dans le temps imparti monte sur le terrain supérieur, l'autre descend
  • on détermine celui qui sert en premier en posant le volant sur le filet et en le laissant tomber: le bouchon indique quel "camp" débute
  • 10 rotations de 4 minutes

 

A L'ISSU DE CE CLASSEMENT, ON FORME DES EQUIPES DE 2 JOUEURS HOMOGENES ENTRE ELLES.

LES EQUIPES SONT:

 

3ème séance (06/03)

OBJECTIF:

  • Apprendre à engager efficacement et de manière réglementaire dans le terrain adverse

BUT:

  • Servir efficacement (haut et loin)
  • Coacher pour gagner

 

Echauffement:

exercice 1

  • on trottine 3 tours de salle à faible allure

exercice 2

  • "gentil-bad"

Situation 1: l'engagement de service + Mise en situation d'opposition: 1 contre 1 sur grand terrain

consignes:

  • Sur grand terrain
  • Un travail différent est demandé selon les terrains (en fonction du niveau de chacun)
  • terrain 4 :
      • services croisés, au-delà de la ligne du carré de service
  • terrains 3, 2 :
      • même chose que le terrain 4 +: mon volant doit tomber après les lattes qui sont de plus en plus éloignées, du terrain 3 au 2
  • terrain 1:
      • même chose que les terrains 3, 2 +: mon volant tombe devant ou derrière la ligne marquée par les plots
  • Tant que je gagne, je reste sur mon terrain
  • Quand je perds, je sors du terrain
  • quand je rentre, c'est moi qui est le service
  • les joueurs qui attendent leur tour:
              • arbitrent l'échange
              • regarde si le service tombe dans la zone: si oui, 1 point bonus

LE JOUEUR QUI A LE PLUS DE REUSSITE MONTE DANS LE TERRAIN SUPERIEUR, CELUI QUI EN A LE MOINS DESCEND

 

4ème séance (13/03)

OBJECTIF:

  • Apprendre à décentrer son jeu

BUT:

  • Jouer dans les extrémités du terrain pour gagner

 

Echauffement:

exercice 1

  • Gentil-bad en dégagé main haute
  • 10 échanges pour avoir 10 pts
  • 3 essais par partenaire pour y parvenir

exercice 2 : le jeu de 7 zones

consignes:

  • Gagner le + de zones possibles en 3'
  • le volant doit tomber dans une zone sans être touché pour être gagnée
  • jouer là ou n'est pas l'adversaire, varier les trajectoires

 

5ème séance (20/03)

OBJECTIF:

  • Apprendre à rompre l'échange

BUT:

  • Jouer là où n'est pas l'adversaire pour gagner
  • Accélerer le volant pour gagner

 

Echauffement:

exercice 1

  • Gentil-bad en dégagé main haute
  • 10 échanges pour avoir 10 pts
  • 3 essais par partenaire pour y parvenir

exercice 2 : le coup gagnant

consignes:

  • jouer là ou n'est pas l'adversaire, varier les trajectoires
  • tous les volants non touchés par l'adversaire valent 100pts
  • j'utilise le smatch pour accélérer le volant:
    • même geste que le dégagé main haute au départ
    • je casse mon poignet et mon avant bras
    • je termine mon geste devant moi vers l'avant